Un très grand bateau transportant du vin

Des vins français de renom vogueront à la voile vers l’Amérique.

Une traversée atlantique écologique pour des vins français d’exception

Les Œnologues de France et le Figaro Vin unissent leurs forces pour mettre en avant leur expertise conjointe lors des concours Vinalies. Cette collaboration reflète leur engagement commun envers l’excellence et la valorisation du savoir-faire des vins français et internationaux, contribuant ainsi à leur rayonnement à l’échelle mondiale.

Un grand bateau

Quelle est cette initiative inédite dans le transport de vin?

Dans une initiative axée sur l’écologie, certains vins français, notamment des crus bourguignons et des champagnes, sont transportés par voie maritime à bord du cargo-voilier «Grain de Sail II».

Ce navire, fabriqué en aluminium, allie légèreté, solidité et potentiel de recyclage. Le voyage jusqu’à New York, d’une durée estimée à 24 jours, se déroulera principalement à la voile.

L’objectif de cette entreprise est de réduire considérablement les émissions de CO2, avec une économie estimée à 95% par rapport au transport maritime traditionnel, tout en minimisant la pollution sonore et les risques de collisions avec la faune marine. Pour plus d’informations, consultez l’article complet sur Le Figaro.

Quels sont les acteurs impliqués dans cette initiative?

Les maisons de vin Albert Bichot et Charles Heidsieck sont les premières à entreprendre cette démarche. Albert Bichot, déjà connu pour son engagement en faveur d’une viticulture durable avec des domaines certifiés en agriculture biologique, continue à soutenir cette cause environnementale.

D’autre part, Charles Heidsieck célèbre les 200 ans de son fondateur en envoyant outre-Atlantique la cuvée Champagne Charlie, renouant ainsi avec l’histoire de la marque qui a été pionnière dans l’introduction du champagne aux États-Unis.

Quelle est la capacité de transport du navire?

Le «Grain de Sail II» a été conçu pour pouvoir transporter jusqu’à 350 tonnes de marchandises. En plus des vins et champagnes, le navire transporte une gamme variée de produits, notamment des spécialités bretonnes, des cosmétiques, des articles textiles et même des moteurs électriques. Ces marchandises sont réparties avec soin dans quatre cales distinctes, où la température et l’humidité sont étroitement surveillées afin d’assurer une conservation optimale.

Quel est le contexte de cette initiative?

Ce voyage représente la première traversée transatlantique pour le «Grain de Sail II», marquant ainsi une étape importante pour l’entreprise Grain de Sail. Fondée en 2012, cette société s’est engagée à transporter du café et du chocolat tout en réduisant au maximum l’empreinte carbone. De son côté, Charles Heidsieck perpétue une tradition historique, étant le premier négociant champenois à s’implanter sur le marché américain au 19e siècle.

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